♫♫♫
Dda Velkacem, (Belkacem Ferrouk), au chant et à la guitare , interprétera des œuvres de l'immense répertoire de Lounis, en toute intimité, puisqu'il sera simple accompagné d'un percussionniste ! Cette formule acoustique en duo rappel la façon dont Lounis a débuté sa carrière il y a plus de 50 ans! L'important était donné au texte et à la mélodie !
Auteur, compositeur, et interprète, cela fait maintenant plus d'un demi-siècle que Lounis Aït Menguellet perpétue la tradition orale des montagnes kabyles, depuis la fameuse chanson Ma trud, interprétée en 1967, lors de l’émission radio animée par Cherif Kheddam.
En plus de 50 ans de poésies chantées, Lounis a rempli les plus grandes salles parisiennes, telles le Zénith ou l’Olympia.
Si l’« Olivier kabyle », comme certains se plaisent à le surnommer, se fait le chantre de sa culture trop souvent bâillonnée, il s’en dégage, au-delà de toute revendication, une dimension universelle.
Dans sa langue maternelle, le kabyle, il défend non seulement la différence culturelle, identitaire, sa reconnaissance et son respect comme un droit et un devoir à l’égard de l’humanité, mais il chante également l’oppression, la violence, la haine d’un frère ou l’Amour… Autant de grandes causes que de thèmes tirés du quotidien Ses textes sont d’une puissance et d’une qualité rare, où images et métaphores révèlent la force du verbe.
_____________________________________________________________
Retrouvez l'agenda musical complet de Marseille alive
→ https://www.marseillealive.fr/agenda-concerts/