♫♫♫
Le Zangbeto omniprésent à la coutume Togolaise (mais aussi Béninoise et Nigériane) est étroitement lié à la musique, qui joue un rôle central dans ses rituels toujours accompagnées de musique traditionnelle et composée principalement de tambours, de chants, et d'autres instruments rythmiques.
C'est le nom qu'a choisi ce groupe togolais de jazz créé en 2021 par trois jeunes musiciens : Joachim Amouzou (piano), Honoré Dafo (basse) et Henoch Fafadji (batterie). Leur formation a eu lieu lors d'une résidence artistique avec le musicien togolais Peter Solo du groupe Vaudou Game. Inspiré par les traditions et rythmes africains, Zangbeto mélange le jazz contemporain avec des influences afro-jazz et funk.
Zangbeto se distingue par ses performances dynamiques, rendant hommage à l'élément feu, souvent utilisé dans les rituels vaudous au Togo pour honorer les esprits. Leur musique vise à repousser les mauvaises ondes tout en célébrant la joie et la légèreté. Ils ont participé à plusieurs festivals de jazz, notamment le Jazz Sur Seine à Paris et sont en préparation de leur premier album intitulé « EZO » (signifiant "feu" en langue Ewé) invité au Festival Jazz à Vienne et a collaboré avec d'autres artistes, élargissant leur présence sur la scène internationale du jazz tout en restant fidèles à leurs racines culturelles.
Attention concert exceptionnel : pensez à réserver à l'avance !
- ouverture des portes 19h30
- parking intérieur limité:
- Réservation conseillées au 07 54 23 05 43
- restauration et boisson sur place
_____________________________________________________________
Retrouvez l'agenda musical complet de Marseille alive
→ https://www.marseillealive.fr/agenda-concerts/